• Et oui et oui, beaucoup de "cahiers de la maîtresse" fleurissent sur les sites des collègues, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Le seul "hic", c'est que c'est un outil personnel et on ne veut pas forcément faire figurer les mêmes éléments. Donc j'ai fabriqué le mien en m'inspirant bien sûr de ce que j'avais vu.

    L'idée pour cette année serait d'avoir : mon cahier journal où figurerait uniquement les trames des semaines et les plans de travail et mon cahier de la maîtresse où figurerait toutes les données plus administratives ainsi que les progressions et programmations. 

    Voilà ce que ça donne : 

    Le cahier de la maîtresse

    pour télécharger le document vierge, avec vacances zone A (nouvelle version 2015-2016) :

    - la couverture

    - les pages du cahier

    Pin It

    28 commentaires
  • J'ai trouvé sur le site de Carolarcenciel, l'école des Loustics, une vidéo qui nous rappelle nos bases parfois lointaines de la pédagogie. A voir, c'est simple et clair !


    votre commentaire
  • Voici mes lettres mobiles Montessori avec la police d'écriture Scolacursive.

    Il ne reste plus qu'à les plastifier et à fabriquer la boîte pour les ranger ...

    Lettres mobiles Montessori 

    Lettres mobiles Montessori

    Télécharger « lettres mobiles Montessori »

     

    (suite de l'article) Me revoilà, avec non pas une boîte pour ranger les lettres, mais un panneau. J'ai pris un vieux calendrier, sur lequel j'ai collé une feuille 50x65cm. Ensuite j'ai collé les lettres. Puis j'ai plastifié le tout. Et pour terminer, j'ai agrafé des morceaux de papier transparent couvre-livre. Et voilà ce que cela donne : 

    Lettres mobiles Montessori

     

    (erreur concernant la couleur du "y" corrigée sur le fichier en téléchargement)

     

    Pin It

    19 commentaires
  • J'ai profité de mes vacances pour lire ce livre "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

    Cela fait plusieurs mois que je m'interroge, que je cherche à comprendre, que je cherche des pistes. J'ai le sentiment que l'on fait fausse route. Lorsque l'on voit ces élèves d'élémentaire qui sont déjà "fatigués " de l'école, qui ne prennent pas plaisir à apprendre, qui par manque d'intérêt préfèrent "brasser" en classe. 

    Alors ce livre ne répond pas à toutes mes questions mais il permet de poser quelques bases afin de repenser notre manière d'enseigner. Notamment en ce qui concerne le rôle des émotions dans les apprentissages, la confiance en soi, la motivation, le renforcement des comportements positifs, le mind-mapping.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Je suis tombée sur cette vidéo sur le site de Fofy

    C'est un peu frustrant car je me dis que je pourrais tellement faire plus et faire mieux pour mes élèves ! Cette vidéo permet vraiment de réfléchir aux bases de notre pédagogie à mettre en place.

    Lien vers le blog de la classe : c'est ici


    votre commentaire