• Après les sacs à albums, voici les pochettes à poésies

    Le principe est le même, des pochettes circulent entre l'école et la famille. Les pochettes contiennent la poésie et un petit "plus" (un support de jeu, des images, ...)

    L'objectif de ce petit "plus" est d'aider à la mémorisation, grâce à la manipulation des images et à l'activité ludique de certains supports.

    Voici les premiers exemplaires...

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                            

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Cette année pour le Printemps des Poètes, dont le thème était "Au coeur des arts", j'ai opté pour les poèmes sur les couleurs. Nous avons lu des poésies, nous en avons apprises. 

    Quelques exemples de ce que nous avons fait : 

     

    • Avec les petits, nous avons inventé une poésie sur le principe "rouge comme …" : 

    Ils m'ont dit toutes les couleurs qu'ils connaissaient, je les ai écrites sur une grande feuille. Et ensuite pour chaque couleur ils ont trouvé un objet ou un animal  de cette couleur.

    Voilà quelques exemple : "bleu clair comme le ciel, vert foncé comme les sapins, bleu foncé comme les pots de colle, jaune comme le jus d'ananas, noir comme le loup, marron comme le grizzli, …" 

    Les petits ont présenté par la suite leur poésie aux autres élèves. 

     

    • Nous avons aussi appris la poésie "les crayons"
    • Les élèves ont observé que les couleurs ne correspondaient pas aux objets dessinés… donc avec leurs parents, dans leur cahier de vie, ils ont cherché d'autres exemples ! 
    • Télécharger « cahier de vie - couleurs"

     

     

     

    • Nous avons aussi joué à "pioche poèmes" :  dans la première boite nous avons mis des mots correspondant à des objets/des personnes ; dans la deuxième des couleurs ; dans la troisième des mots qui disent ce que l'on fait, c'est à dire des verbes ; et dans la dernière des endroits, des lieux. Chaque mot était écrit sur un papier plié. Les élèves piochaient un mot dans chaque boîte et cela faisait une phrase un peu loufoque mais bien marrante. Exemple : "Ma maman verte court au bord de l'Océan Atlantique. Le quad rouge plonge dans le lac." ...

     

     

     

     

     

     

    • "Je vois … j'ai vu …" :  avec les grands nous avons listé des animaux/objets/personnes et des couleurs. Je leur avais préparé des feuilles avec les débuts de phrases "Je vois…. J'ai vu…..". Ils ont ensuite complété les phrases et les ont illustrées.

     

     

     

     

     

     

    Ce travail autour de la poésie a fait l'objet d'un livret individuel, un carnet de voyage au pays des couleurs, qui regroupe les différentes poésies mais aussi les artistes découverts pendant cette période. Mais aussi une exposition dans la cour avec nos arbres des couleurs. Voilà les photos  des livrets et de l'expo !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique