• Les règles de vie, les échelles de sanctions, les lions du comportement, les fleurs du comportement, les bons points, les images, la chaise de réflexion, isoler un enfant du groupe, etc etc etc etc...

    Vous connaissez... bien sûr, vous avez essayé... c'est possible, cela n'a pas été efficace... c'est fort probable  !

    Etre démobilisé face au manque de motivation des élèves, éprouver des difficultés face à des élèves qui ne se mettent pas au travail, ... etc etc etc

    Vous connaissez sans doute ? 

    Nous avons chacun nos manières de gérer le "vivre ensemble" dans nos classes, en fonction de nos élèves, de notre personnalité et aussi de nos possibilités !

    Nous essayons chaque jour de motiver nos élèves mais sans toujours y parvenir !

    Et si on prenait les choses par l'autre bout de la lorgnette...

    Valoriser, encourager, être bienveillant, donner envie

     

    Eclairage des neurosciences avec Catherine Gueguen

     

    Même si jusqu'à maintenant je n'utilisais pas de sanction du comportement dans ma classe, hormis asseoir un élève en dehors du groupe quand son comportement dépassait les limites autorisées au sein de la classe, j'ai eu envie de trouver une manière de leur donner envie d'avoir une attitude positive en classe, de les valoriser dans cette attitude positive ou de valoriser le travail effectué avec efforts ou persévérance. 

    Je ne souhaitais pas un système qui renforce l'individualisme et la comparaison... écueils à mes yeux que l'on peut retrouver avec la distribution d'images ou de bons points... certains en ont et pas d'autres...

    J'ai découvert le système du pot à boules sur le site Objectif Maternelle qui correspondait mieux à mes envies...

    J'ai essayé de faire évoluer cette bonne idée du "pot à boules" et de me l'approprier.

    Je vous présente donc NOS SUPERS BONUS !

    Valoriser les réussites et attitudes positives individuelles...tout en fédérant le groupe en lui faisant vivre  des supers bonus collectifs !

    Le principe : 

    * Lorsqu'un élève réussit un travail difficile ou qu'il fait preuve de persévérance ou d'efforts face à une activité 

    * Lorsqu'un élève a une attitude positive dans la classe, un "bon"comportement qui n'est pas habituel

    * Lorsque le travail et l'attitude de chacun dans la classe a permis de passer un agréable moment de travail et de partage de projets en classe

    Alors :

    * Je les félicite ! 

    * Et je leur propose d'aller chercher une étoile 

    Lorsque la boîte de ne peut plus se fermer, que la boîte est remplie d'étoiles alors nous réfléchissons ensemble à "un super bonus", lors d'un temps de regroupement. 

    Les élèves ont très rapidement compris que "le super bonus" était un moment, un temps, que nous partagions tous ensemble, qui n'est pas habituel et qui sort de l'ordinaire. Bien sûr les idées un peu farfelues sont discutées et écartées en expliquant pourquoi. Il est important à mes yeux que "le super bonus" ne soit pas un cadeau matérialisé, l'achat d'un jeu. Je pense qu'il est important que cela reste un temps de "vivre ensemble".

    Nous avons une affiche sur la porte de la classe qui rassemble les photos des "supers bonus". 

    Après quelques semaines d'utilisations," les super bonus" fonctionnent bien. L'attitude de certains enfants a évolué et l'ambiance de classe également ! Je referai un bilan dans quelques semaines ! 

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