• Voici un fichier intéressant trouvé sur le site de la classe de Delphine.

     

    Les élèves entourent les dessins dont le mot contient le son ciblé. Personnellement j'ai plastifié chaque fiche et les élèves les utilisent avec des feutres effaçables et une petite éponge.

    J'entends, j'entoure !

     

    Voici la feuille de route associée faite maison ! 

     

     

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    Loto des syllabes avec brevet associé

    Un début d'après-midi avec mes GS... phonologie, chacun à son rythme

     

    Dictée muette et écriture approchée

    Un début d'après-midi avec mes GS... phonologie, chacun à son rythme

    Un début d'après-midi avec mes GS... phonologie, chacun à son rythme

    Lettres rugeuses et l'atelier "j'entends/je n'entends pas" pour réinvestir et consolider

    Un début d'après-midi avec mes GS... phonologie, chacun à son rythme

    "Les jeux de Lulu" : associer des lettres en majuscule/script/cursive

    Un début d'après-midi avec mes GS... phonologie, chacun à son rythme

     

    Le premier son des mots

    Un début d'après-midi avec mes GS... phonologie, chacun à son rythme

     

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  • J'utilise depuis plusieurs mois l'abécédaire proposé sur le site A la douce que je trouve très bien. Il est affiché dans la classe dans le coin "langage" en utilisation collective.

    J'ai cependant voulu effectuer quelques modifications, notamment la police d'écriture (SimpleRonde), quelques illustrations qui finalement n'étaient pas évidentes pour tous les élèves et j'ai enlevé la majuscules. 

    Je pense mettre à disposition des exemplaires individuels, en petit format. L'objectif est que les GS le gardent l'année prochaine pour le début du CP... dans le cadre de la liaison GS/CP.

     

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  • J'ai découvert ces livres aux éditions Minimots : 

                

    Après avoir demandé l'avis sur Facebook dans le groupe "Partageons sur la pédagogie Montessori", où les retours ont été très positifs, j'ai fait ma commande ! 

    Je pense utiliser ces livres lorsque les premières dictées muettes auront été réalisées par les élèves, ce sera un bon complément. 

     

    Et vous ? vous les utilisez comment  ????

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  • Voici un atelier individuel très prisé par mes grandes sections... 

    Quelques animaux, des lettres (pas le nom mais le son) et on cherche pour chaque animal quel est le premier son que l'on entend : "tigre" "t t t t t" c'est le "t"


    En général, d'autres élèves souvent plus jeunes, viennent observer cet atelier, ce qui nourri leur motivation et leur intérêt pour les sons de la langue ! 

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