• L'apprentissage de l'écriture cursive

    Voici une progression de l'apprentissage de l'écriture cursive d'après Danièle Dumont. Vous trouverez beaucoup d'informations sur son site et notamment les références de son ouvrage théorique Le geste d'écriture. Cela permet de comprendre toutes les étapes préalables à l'écriture : la latéralisation, la gestion de l'espace graphique, la posture, la tenue du crayon, ...

    Ce document reprend l'apprentissage des formes de base : les boucles, les coupes, les ponts, les ronds, ...etc. Toutes les étapes préalables ou parallèles n'apparaissent pas dans ce document. Mais elles sont fondamentales !!! Elles feront l'objet d'un autre document ... bientôt (si j'ai le temps) !

    Cela fait plusieurs années que j'utilise cette "méthode" dans ma classe et j'avoue que j'en suis très satisfaite ! Cette méthode sera d'ailleurs utilisée en cycle 2 dans l'école où je travaille, dans un souci de continuité pédagogique (tant au niveau du geste qu'au niveau du vocabulaire associé aux gestes). 

    Alors les questions...

    - Quand commencer cet apprentissage ? Eh bien je dirais... quand ils sont prêts !!! Cela sous entend bien sûr qu'ils ne sont pas tous prêts au même moment...  

    Dans ma classe, certains commencent en deuxième année (moyenne section) ou en troisième année (grande section)... mais tous sont prêts et ont largement acquis les attendus pour le CP ! 

    Quand un élève a acquis tous les gestes graphiques avec aisance, que la posture reste correcte ainsi que la tenue du crayon... et qu'il me dit avec un grand sourire "Marie j'ai envie d'écrire"... alors je considère que nous pouvons commencer ! Je rappelle que le fonctionnement de la classe est basé sur le respect du rythme de chaque élève et leur motivation intrinsèque (périodes sensibles) ... 

    - Comment ? Les premiers outils utilisés sont les ardoises pour tracer des lignes de boucles. Je reconnais que c'est un peu mon "test" afin de savoir si l'enfant est véritablement prêt. Cela me permet de voir la posture, la tenue du crayon, la gestion de l'espace graphique, l'alignement, la continuité du geste, l'aisance, ...

    Si tout cela me semble correct et bien nous nous lançons dans la grande aventure ! Si cela me paraît un peu prématuré, nous en parlons ensemble avec l'élève afin de voir quelles activités de graphisme il peut réitérer et surtout bien lui expliquer les points sur lesquels il a besoin de progresser (c'est souvent la continuité du geste qui pêche un peu...) afin de commencer l'écriture cursive (clarté cognitive et métacognition). En général, dans ce dernier cas de figure, la motivation de l'élève est décuplée... et il vient me solliciter très régulièrement voire quotidiennement pour recommencer... et réussir ! yes

     Viennent ensuite les cahiers ! Lignages maternelle, 5mm, 4mm, 3mm voire seyès pour les élèves les plus avancés. J'utilise pour certains élèves le lignage terre, herbe, ciel, sur des fiches plastifiées ou je colorie les lignes du cahier. Cet appui reste temporaire. 

    Les élèves écrivent avec des crayons de papier ... mais n'utilisent pas de gomme ! Eh oui, pourquoi faire disparaître les traces du processus d'apprentissage ??? Les essais font partie du processus et il me paraît essentiel de les garder dans le cahier. Cela permet aux élèves et à leurs parents de voir les progrès réalisés. Plus généralement, les élèves prennent l'habitude de conserver ces traces (quelque soit le domaine d'ailleurs), et d'un point de vue métacognitif, ils prennent conscience des acquis réalisés  (renforce l'estime de soi, structuration des savoirs, cf mémoire...). 

    Voilà, il me semble avoir fait le tour... n'hésitez pas si vous avez des questions et je rajouterai sans doute des éléments quand je découvrirai mes oublis ! 

    Vous pouvez aussi vous promener sur le site Rééducation écriture dont j'ai déjà parlé. Vous trouverez des documents, des vidéos, des outils pour mener à bien cet apprentissage de l'écriture ! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Août 2017 à 15:33

    Merci pour ce riche partage, j'aurais des GS pour la première fois et ça m'éclaire beaucoup ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :