• Voici un autre livre que nous allons étudier pendant la période 3 afin d'aborder l'approche ordinale des nombres mais aussi et surtout afin de travailler la décomposition du 5 : Le cinquième de Norman Junge et Ernst Jandl

    Vous trouverez une séquence ici, sur le site Math en maternelle. 

    Voici les vignettes de l'histoire :

        

         

     

    Vous trouverez aussi sur le site de Charivari des cartes à compter façon Brissiaud qui permettent de travailler la décomposition des nombres. 

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert ces livres aux éditions Minimots : 

                

    Après avoir demandé l'avis sur Facebook dans le groupe "Partageons sur la pédagogie Montessori", où les retours ont été très positifs, j'ai fait ma commande ! 

    Je pense utiliser ces livres lorsque les premières dictées muettes auront été réalisées par les élèves, ce sera un bon complément. 

     

    Et vous ? vous les utilisez comment  ????

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour accompagner les programmes, voici les attendus de fin de cycle pour chaque domaine ... et le codage des attendus.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aime bien commencer la semaine de la rentrée des vacances de Noël avec l'élaboration de la "traditionnelle" carte de voeux ! 

    Chaque année je cherche...et je trouve souvent des idées sur Pinterest ! Et là cette année, j'aime bien les idées de La classe de Marion

    Ce sera donc une carte de voeux-calendrier ! 

    Et je garde cette idée là : 

     

     On retrouve l'idée sur le site que j'adore Les cahiers de Joséphine !

     

    Voici le calendrier à imprimer pour chaque élève :

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour la période 3, je me suis fortement inspirée de la thématique d'Isabelle sur le site Ecole Petite Section. Donc après la période 1 avec une dominante "Explorer le monde", une période 2 autour "des activités artistiques", la période 3 portera sur le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée".

    Le premier livre que nous allons lire sera "A trois on a moins froid" d'Elsa Devernois et Michel Gay. 

    Voici le début de ma séquence qui concerne la construction des trois premiers nombres, cela s'adresse plus à mes petites sections. Même si les ateliers individuels sont très présents dans mon emplois du temps, je me garde un temps spécifique avec les PS, voire avec des MS qui en ont encore besoin, pour aborder cette construction qui me paraît indispensable avant d'aborder la suite. 

    Je me base sur les travaux de Rémi Brissiaud sur la construction du nombre, bien trop souvent absente en maternelle selon lui. Voici également un article intéressant sur le Café Pédagogique

    Pour compléter, voici une fiche de lecture du livre de Rémy Brissiaud, "Premier pas vers les maths".

     

    Le début de la séquence :

           

    Les cartes "quantités" : 

           

     

    Pin It

    votre commentaire