• Chaque matin les élèves s'inscrivent (ceux qui le souhaitent) à des responsabilités. Les élèves ont une étiquette avec un velcro au dos et accrochent leur étiquette.

    Il y en aura d'autres pendant l'année qui vont venir s'ajouter, notamment prendre soin des plantes ou ranger les vélos, ... 

    J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly que j'aime beaucoup ! 

     

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  • Portfolio : késako ?Les bases institutionnelles, pédagogiques et didactiques étant posées (article sur l'évaluation positive), il faut maintenant s'intéresser à la mise en forme : carnet de suivi, cahier de réussites, cahier de progrès, portfolio, ... beaucoup de terminologies, des fonctions différentes selon les enseignants, ... pas simple de s'y retrouver...

    Voici à mon avis ce qu'il faut garder en ligne de mire, ce qui est important :

    - c'est de garder la trace du cheminement des acquis des élèves, pas forcément dans tous les domaines, à mon sens. Il faut cibler les points de vigilance, qui bien sûr seront différents d'un élève à un autre. 

    - c'est que l'enseignant observe ses élèves et interprète ce qu'ils disent ou font.

    - c'est de permettre aux élèves d'identifier leurs réussites, d'en prendre conscience (métacognition : article en préparation) 

    - c'est de ne pas poser un écart à la norme, ce qui était le cas avec le livret d'évaluation (avant programme 2015) et ce qui peut être le cas avec un carnet formaté. 

    - c'est de ne pas leurrer les parents en laissant penser que tout va bien, ce qui peut être le cas lorsque l'on affiche uniquement les réussites. Comment palier à cela ? Les rendez-vous réguliers avec les parents peuvent répondre à ce problème. La communication avec les familles est alors primordiale. Il est nécessaire d'expliquer en début d'année comment va s'organiser l'évaluation dans la classe et dans quel esprit elle va s'inscrire. 

    - c'est de ne pas prévoir des évaluations en fin de période ou sur fiches...

    Et maintenant ? 

    Quel outil permettrait de répondre à ces critères ? 

    Portfolio : késako ?Voici une idée qui vient du canada, le PORTFOLIO. Pour mieux comprendre, voici un diaporama intéressant et également un document pour mieux cerner l'outil. 

     

     

     

    Concrètement, comment cela va se passer dans ma classe cette année ? 

    Depuis deux ans mes élèves ont un cahier de réussites pour les trois années de maternelle,  dans lequel on colle les feuilles de route, les brevets, les photos accompagnées de dictée à l'adulte et des témoignages significatifs de réussite. 

      

    J'ai ajouté également les attendus de fin de maternelle dans le cahier. Le code couleur est commun au document des attendus et aux brevets. Les parents peuvent donc faire plus facilement du lien entre les traces des réussites et des progrès de leur enfant qui figurent dans le cahier et ce que l'on attend en fin de grande section. 

     

    ➜ Je souhaiterais donc faire évoluer mon cahier de réussites vers un portfolio, où les traces pourraient se diversifier avec pourquoi pas une clé USB ou un CD-rom. 

    - Je garderais le format cahier 24x32 vierge qui permet vraiment une totale liberté. 

    - Le nom va évoluer (en cours de réflexion)

    - Pour accompagner les photos, je vais me préparer des étiquettes auto-collantes avec les domaines de programmes. Il ne restera plus qu'à écrire l'attendu et/ou le commentaire de l'élève en dictée à l'adulte. (à venir) 

     

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  • Cela fait deux que je me penche sur le sujet du "cahier de réussites". Le programme 2015 est venu apporter un autre éclairage sur le sujet en nous demandant de mettre en place un "carnet de suivi".

    Le cahier de réussites mis en place dans ma classe correspond aux critères du carnet de suivi mais ce qui m'importait surtout c'est d'évaluer positivement mes élèves et qu'ils puissent apprendre à leur rythme. Cette évaluation positive au sein de ma classe s'est mise en place conjointement avec une pédagogie explicite. Ce sujet fera l'objet d'un article à part entière prochainement. 

    Donc pour étayer la réflexion autour de l'apprentissage et de l'évaluation, vous pouvez lire mon mémoire CAFIPEMF présenté cette année concernant l'évaluation positive au service des apprentissages. 

     

    Vous pourrez aussi regarder une vidéo de l'ESEN-tv sur  : Evaluer dans la classe, quelles pratiques ? quels outils ?

     Pour commencer, un peu de réflexion autour de l'évaluation positiveEt très très intéressante, très facile à comprendre et qui permet d'adopter une nouvelle posture d'enseignant, d'évaluateur, ... c'est la conférence de Viviane Bouysse sur l'évaluation en maternelle.

     

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  • Et voici le nouveau...

    Cahier de la maîtresse 2016-2017

    et peut-être le vôtre...

     

    Cahier de la maîtresse 2016-2017

     

    Cahier de la maîtresse 2016-2017

     

    Pour la couverture :

    Pour les élèves, les anniversaires et les dates à retenir : 

    Pour les 108h, le suivi des APC et l'intercalaire progressions/programmations

     Et après plusieurs demandes... voici les versions Word. Ce ne sont pas les versions originales, juste des exportations (je travaille avec Page sous Mac)

    La couverture

    Les élèves, anniversaires, dates ...

    les 108h, le suivi des APC, ...

     

     

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  • Cette activité est souvent présente au CP et je l'ai adaptée en atelier individuel.  J'avais trouvé des modèles sur le site de Zaubette, les voici agencés différemment pour l'atelier. 

    Les élèves choisissent une série, en respectant l'ordre de difficulté, découpent la phrase, la collent dans leur cahier d'écriture, la recopient et la lisent. Ensuite, je trace 4 points qu'ils relient avec la règle et illustrent la phrase. 

    Cette activité est proposée une fois que les élèves maîtrisent les dictées muettes de la série rose

      

     

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