• Après les sacs à albums, voici les pochettes à poésies

    Le principe est le même, des pochettes circulent entre l'école et la famille. Les pochettes contiennent la poésie et un petit "plus" (un support de jeu, des images, ...)

    L'objectif de ce petit "plus" est d'aider à la mémorisation, grâce à la manipulation des images et à l'activité ludique de certains supports.

    Voici les premiers exemplaires...

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                            

     

     

     

     

     

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  • Les règles de vie, les échelles de sanctions, les lions du comportement, les fleurs du comportement, les bons points, les images, la chaise de réflexion, isoler un enfant du groupe, etc etc etc etc...

    Vous connaissez... bien sûr, vous avez essayé... c'est possible, cela n'a pas été efficace... c'est fort probable  !

    Etre démobilisé face au manque de motivation des élèves, éprouver des difficultés face à des élèves qui ne se mettent pas au travail, ... etc etc etc

    Vous connaissez sans doute ? 

    Nous avons chacun nos manières de gérer le "vivre ensemble" dans nos classes, en fonction de nos élèves, de notre personnalité et aussi de nos possibilités !

    Nous essayons chaque jour de motiver nos élèves mais sans toujours y parvenir !

    Et si on prenait les choses par l'autre bout de la lorgnette...

    Valoriser, encourager, être bienveillant, donner envie

     

    Eclairage des neurosciences avec Catherine Gueguen

     

    Même si jusqu'à maintenant je n'utilisais pas de sanction du comportement dans ma classe, hormis asseoir un élève en dehors du groupe quand son comportement dépassait les limites autorisées au sein de la classe, j'ai eu envie de trouver une manière de leur donner envie d'avoir une attitude positive en classe, de les valoriser dans cette attitude positive ou de valoriser le travail effectué avec efforts ou persévérance. 

    Je ne souhaitais pas un système qui renforce l'individualisme et la comparaison... écueils à mes yeux que l'on peut retrouver avec la distribution d'images ou de bons points... certains en ont et pas d'autres...

    J'ai découvert le système du pot à boules sur le site Objectif Maternelle qui correspondait mieux à mes envies...

    J'ai essayé de faire évoluer cette bonne idée du "pot à boules" et de me l'approprier.

    Je vous présente donc NOS SUPERS BONUS !

    Valoriser les réussites et attitudes positives individuelles...tout en fédérant le groupe en lui faisant vivre  des supers bonus collectifs !

    Le principe : 

    * Lorsqu'un élève réussit un travail difficile ou qu'il fait preuve de persévérance ou d'efforts face à une activité 

    * Lorsqu'un élève a une attitude positive dans la classe, un "bon"comportement qui n'est pas habituel

    * Lorsque le travail et l'attitude de chacun dans la classe a permis de passer un agréable moment de travail et de partage de projets en classe

    Alors :

    * Je les félicite ! 

    * Et je leur propose d'aller chercher une étoile 

    Lorsque la boîte de ne peut plus se fermer, que la boîte est remplie d'étoiles alors nous réfléchissons ensemble à "un super bonus", lors d'un temps de regroupement. 

    Les élèves ont très rapidement compris que "le super bonus" était un moment, un temps, que nous partagions tous ensemble, qui n'est pas habituel et qui sort de l'ordinaire. Bien sûr les idées un peu farfelues sont discutées et écartées en expliquant pourquoi. Il est important à mes yeux que "le super bonus" ne soit pas un cadeau matérialisé, l'achat d'un jeu. Je pense qu'il est important que cela reste un temps de "vivre ensemble".

    Nous avons une affiche sur la porte de la classe qui rassemble les photos des "supers bonus". 

    Après quelques semaines d'utilisations," les super bonus" fonctionnent bien. L'attitude de certains enfants a évolué et l'ambiance de classe également ! Je referai un bilan dans quelques semaines ! 

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  • Voici une progression de l'apprentissage de l'écriture cursive d'après Danièle Dumont. Vous trouverez beaucoup d'informations sur son site et notamment les références de son ouvrage théorique Le geste d'écriture. Cela permet de comprendre toutes les étapes préalables à l'écriture : la latéralisation, la gestion de l'espace graphique, la posture, la tenue du crayon, ...

    Ce document reprend l'apprentissage des formes de base : les boucles, les coupes, les ponts, les ronds, ...etc. Toutes les étapes préalables ou parallèles n'apparaissent pas dans ce document. Mais elles sont fondamentales !!! Elles feront l'objet d'un autre document ... bientôt (si j'ai le temps) !

    Cela fait plusieurs années que j'utilise cette "méthode" dans ma classe et j'avoue que j'en suis très satisfaite ! Cette méthode sera d'ailleurs utilisée en cycle 2 dans l'école où je travaille, dans un souci de continuité pédagogique (tant au niveau du geste qu'au niveau du vocabulaire associé aux gestes). 

    Alors les questions...

    - Quand commencer cet apprentissage ? Eh bien je dirais... quand ils sont prêts !!! Cela sous entend bien sûr qu'ils ne sont pas tous prêts au même moment...  

    Dans ma classe, certains commencent en deuxième année (moyenne section) ou en troisième année (grande section)... mais tous sont prêts et ont largement acquis les attendus pour le CP ! 

    Quand un élève a acquis tous les gestes graphiques avec aisance, que la posture reste correcte ainsi que la tenue du crayon... et qu'il me dit avec un grand sourire "Marie j'ai envie d'écrire"... alors je considère que nous pouvons commencer ! Je rappelle que le fonctionnement de la classe est basé sur le respect du rythme de chaque élève et leur motivation intrinsèque (périodes sensibles) ... 

    - Comment ? Les premiers outils utilisés sont les ardoises pour tracer des lignes de boucles. Je reconnais que c'est un peu mon "test" afin de savoir si l'enfant est véritablement prêt. Cela me permet de voir la posture, la tenue du crayon, la gestion de l'espace graphique, l'alignement, la continuité du geste, l'aisance, ...

    Si tout cela me semble correct et bien nous nous lançons dans la grande aventure ! Si cela me paraît un peu prématuré, nous en parlons ensemble avec l'élève afin de voir quelles activités de graphisme il peut réitérer et surtout bien lui expliquer les points sur lesquels il a besoin de progresser (c'est souvent la continuité du geste qui pêche un peu...) afin de commencer l'écriture cursive (clarté cognitive et métacognition). En général, dans ce dernier cas de figure, la motivation de l'élève est décuplée... et il vient me solliciter très régulièrement voire quotidiennement pour recommencer... et réussir ! yes

     Viennent ensuite les cahiers ! Lignages maternelle, 5mm, 4mm, 3mm voire seyès pour les élèves les plus avancés. J'utilise pour certains élèves le lignage terre, herbe, ciel, sur des fiches plastifiées ou je colorie les lignes du cahier. Cet appui reste temporaire. 

    Les élèves écrivent avec des crayons de papier ... mais n'utilisent pas de gomme ! Eh oui, pourquoi faire disparaître les traces du processus d'apprentissage ??? Les essais font partie du processus et il me paraît essentiel de les garder dans le cahier. Cela permet aux élèves et à leurs parents de voir les progrès réalisés. Plus généralement, les élèves prennent l'habitude de conserver ces traces (quelque soit le domaine d'ailleurs), et d'un point de vue métacognitif, ils prennent conscience des acquis réalisés  (renforce l'estime de soi, structuration des savoirs, cf mémoire...). 

    Voilà, il me semble avoir fait le tour... n'hésitez pas si vous avez des questions et je rajouterai sans doute des éléments quand je découvrirai mes oublis ! 

    Vous pouvez aussi vous promener sur le site Rééducation écriture dont j'ai déjà parlé. Vous trouverez des documents, des vidéos, des outils pour mener à bien cet apprentissage de l'écriture ! 

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  • Voici le nouveau cahier de la maîtresse, en version journal de bord !  En espérant qu'il vous plaise...

    Version 2018-2019 en téléchargement

          

    - Couverture avec étiquette blanche

    - Couverture sans étiquette blanche

    - Liste élèves, anniversaires, agenda

    - 108h, suivi APC, feuillet "Progressions et programmations"

     

     

    Cette année, j'ai préparé la trame de mon cahier journal différemment.... J'ai opté pour un cahier journal "journal de bord", que je vais remplir au stylo plutôt qu'à l'ordinateur. 

    Voici la trame, basée sur mon emploi du temps. Je me garde une partie remédiations/projections plus importante. Les parties en jaune correspondent aux activités spécifiques avec l'atsem.

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  • Le mâle, la femelle et le petitEn lien avec les cartes de nomenclature des animaux (trouvées ici chez Fofy), voici un petit tableau pour reconstituer la famille. Ce tableau sera utilisé collectivement puis en atelier individuel. 

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